A la question « quelles sont les plus belles plages en Inde ? », je répondrais : celles de GOA sont vraiment magnifiques mais celles du sud de l’Inde sont carrément sublimes et nettement moins fréquentées… ! 😁
Les touristes visitant l’Inde du sud connaissent surtout les plages longeant la mer d’Oman sur la côte ouest du Kérala mais d’autres pépites sont à découvrir sur les côtes du golfe du Bengale, à la pointe sud-est, en bordure du Tamil Nadu.
L’Inde du sud est bordée sur ses côtes est et ouest d’immenses plages de sable fin. Bien qu’accueillantes pour certaines, d’autres le seront un peu moins, sauf à aimer jouer les « Robinson Crusoé » et n’être pas trop regardant : difficulté d’accès avec un environnement pas toujours adapté, saleté ou très (trop) touristiques. Mais rassurez-vous, le choix est tellement grand, que vous trouverez à coup sûr votre petit coin de paradis pour vous tremper les pieds !
Les plages en Inde
Les plages sont généralement de sable blanc et bordées de cocotiers. La mer est rarement cristalline sauf peut-être du côté de Rameswaram en face du Sri Lanka. Par contre, elle ne descend jamais en dessous de 25 ° et ça, ce n’est pas négligeable !…😁
Avant de vous prélasser sur une plage indienne, voici quelques particularités à connaître :
- Très peu d’Indiens savent nager, la plupart se trempent juste les pieds.
- Les femmes se baignent habillées, même avec leur beau sari !
- Pas de topless (monokini) et ayez toujours une tenue descente.
- Si vous vous trouvez en maillot de bain entouré(e) d’indiens, vous risquez d’être mal à l’aise à la vue des nombreux regards. N’étant pas habitués à voir des personnes dans cette tenue (surtout les femmes), optez plutôt pour une plage plus tranquille…
- Si la plage se trouve près d’une ville, elle peut aussi servir de toilettes publiques…
- Il y a très souvent du ressac et de forts courants parfois invisibles à la surface. Pour se baigner, faites toujours attention à ne pas trop vous éloigner du bord… même de très bons nageurs se sont fait surprendre ! 😏
Les plages du Tamil Nadu
Si vous atterrissez à Chennaï (capitale du Tamil Nadu), vous passerez peut-être au bord de l’immense plage de sable de « Marina Beach ». Très connue de tous les habitants du coin, elle est longue de plusieurs kilomètres et large comme 5 terrains de foot. Elle est vite infréquentable pour nous, touristes blancs qui n’avons pas l’habitude du soleil, car pas un seul arbre ne la borde et les insolations ne sont pas rares… La seule « attraction » de cette plage est d’y venir en fin d’après-midi quand le mercure descend. Des familles indiennes viennent alors prendre l’air du soir dans un joyeux charivari, pique-niquant, prenant des photos où se trempant les pieds dans une profusion de rires…
Personnellement, je préfère l’une des plages de Mamallapuram (ou Mahabalipuram) 😍. Cette petite station balnéaire située à 1 heure de route au sud de Chennaï, regorge de trésors architecturaux classés au Patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi de belles et grandes plages de sable. Sans aller bien loin, celle du centre-ville touristique est très belle et accueillante, bordées de gargotes pour un déjeuner les pieds dans le sable… Faites attention où vous marchez, les pêcheurs du coin y remontent leurs jolies barques colorées et leurs filets, les vaches profitent également du lieu et la partie sud vers le temple peut servir de toilettes publiques…
La route qui descend plus au sud vers Pondichéry, longe de belles plages sauvages sans aucune habitation alentour ni beaucoup d’arbres pour l’ombre…
A Pondichéry il n’y a pas de plage, mais une digue qui borde l’océan avec de gros blocs de pierres noires qui protègent la ville des aléas des grandes marées et des cyclones… N’hésitez pas à déambuler le soir sur la longue promenade au milieu des badauds indiens…
Si vous souhaitez vous baigner à Pondichéry, il faudra aller au nord ou au sud de la ville en tuk-tuk ou en taxi. Certains optent pour le vélo, mais vu la circulation infernale en Inde, je le déconseille fortement !
Au nord, vous trouverez « Serenity Beach » à 3 km qui est la plus « propre » des plages du coin. Dans le secteur, avoisinent également plusieurs petits villages de pêcheurs…
Au sud à environ 8 km, prenez un bateau à l’embouchure de la Chunnambar River (embarcadère connu de tous les taxis) et rendez-vous à la « Paradise Beach » bordée de petite paillotes. Attention, baignade dangereuse malgré qu’elle soit surveillée. Ma préférée est située encore un peu plus au sud après avoir passé la rivière : une longue et belle plage déserte bordée de cocotiers vous attend dans le village de Veerampattinam.
Toute la côte est bordée de plages et lagunes de sable, mais c’est en arrivant à Rameswaram que vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise. Vous pourrez même y faire un peu de plongée dans l’un des petits centres dédiés.
Particularité du lieu : la ville est située sur une île accessible par un pont de plusieurs kilomètres. Une fois la ville et son magnifique temple hindou visité, prenez une voiture et partez pour « la balade du bout du monde » : longue lagune bordée des deux côtés par la mer, vous arrivez tout au bout à quelques kilomètres à vol d’oiseau du Sri Lanka ! L’effet est saisissant 🤩 et certains touristes indiens prennent un bain à cet endroit…
A la pointe sud du continent, Kanyakumari est l’endroit où se rencontrent 3 mers : la mer d’Oman à l’ouest, le golfe du Bengale à l’est et l’océan indien au sud. S’y baigner est considéré comme sacré, mais l’endroit n’est pas des plus agréables. Passez alors la ville en remontant par la côte ouest. Le Kérala vous accueille par de belles plages de sable fin comme la « Sotavilai Beach » ou la « Sanguthurai Beach », situées à quelques kilomètres de la ville.
Les plages du Kérala
La côte du Kérala est également bordées de plages immaculées et de cocotiers gigantesques. Deux petites stations balnéaires cassent un peu la « monotonie » des lagunes et méritent une halte : Kovalam et Varkala…
Kovalam est ce qui se rapproche le plus d’une station balnéaire pour nous occidentaux, tout en restant à une toute petite échelle. Plusieurs plages au nord et au sud de la ville, mais la « Light House Beach » qui borde la promenade avec son côté familial et son phare rouge et blanc est plus abordable. Ne manquez pas non plus, tôt le matin, le spectacle des pêcheurs qui remontent leur long filet… coup de main apprécié des touristes de passage ! 😀
Plus au nord, le village de Varkala réputé pour ces centres de yoga et de médecine ayurvédique, est également connu pour sa petite falaise (cliff). Une longue corniche bordée de boutiques et de restaurants surplombe la belle plage de Papanashan Beach… Attention, là aussi la baignade peut être dangereuse, surtout en période de mousson. 😣
Pour terminer notre tour des magnifiques plages du sud de l’Inde, finissons par l’une des plus paradisiaques, la « MARARI BEACH » qui devrait assurément vous ravir !
La plage du village de Mararikulam, était jusqu’à récemment une « simple » plage de pêcheurs sans importance. De nos jours ce petit joyau est en passe de devenir « THE SPOT » du Kérala… avec tous les inconvénients dû au tourisme à venir. Profitez-vite alors de cette belle plage encore tranquille, bordée de petites guest-houses familiales « les pieds dans le sable » où vous serez accueilli à bras ouverts par vos hôtes (souvent d’anciens pêcheurs). Ils vous feront découvrir leur vie et les spécialités culinaires de leur côte. Enfin, après une journée bien remplie passée à ne rien faire sauf à lézarder entre plage et hamac, vous pourrez admirer de sublimes couchers de soleil à quelques mètres de votre chambre…🤩😮
Généralement, on ne va pas en Inde du sud pour découvrir ses plages et c’est vraiment dommage ! Il y a tellement de sites à visiter qu’on en viendrait presque à oublier ces lieux paradisiaques… C’est pourquoi Yaatra vous propose d’intercaler dans votre périple de petits moments dédiés à la découverte de celles-ci… Certaines sont assez surprenantes et d’autres carrément sublimes !
Parions que vous ne résisterez pas longtemps avant de prendre un bon bain de mer à l’ombre des cocotiers… ! 😁
Bonjour,
Je viens avec ma fille faire une cure Ayurvedic de 3 semaines dans le kerala en avril, il nous restera une semaine ensuite pour nous poser quelques part au bord d’une plage tranquille et accessible pour la baignade , avant de repartir pour Chennai et rentrer chez nous à la Réunion. Votre site a attiré mon attention car vous semblez bien connaître le Kerala . Peut-être pourriez-vous nous donner des conseils sur un lieu agréable et ressourçant sans trop de monde ? Car j’ai l’impression que ce n’est pas facile de nos jours… ( j’ai pas mal voyagé et de ce fait j’ai certaines exigences notamment sur la tranquillité ).
Merci d’avance pour votre retour.
Contente de voir que notre site vous ait plu !
Pour une belle plage, c’est assurément à Mararikulam qu’il faut aller… Attention cependant à la baignade qui peut être dangereuse car les courants et le ressac sont très forts… La plage de Marari se trouve au sud de Fort Kochi (Cochin). Suivant votre budget, vous pouvez trouver des guest-houses très simples posées sur le sable ou des hôtels plus confortables. Je vous conseille d’y rester 2 ou 3 jours et ensuite d’aller visiter Fort Kochi que j’aime beaucoup, avec son riche passé historique. Si vous le pouvez financièrement, logez sans hésiter au « Secret Garden hôtel », absolument charmant et à deux pas à pied, des quartiers à visiter… Bon voyage !