C’est vrai… pourquoi aller à Maduraï ??? et puis d’abord, c’est quoi, c’est où ?
Tout au sud de l’Inde, toujours dans le Tamil Nadu, Maduraï est la plus grande ville du coin avec pas moins de 1 800 000 habitants ! Elle est à la croisée des chemins : quoi que vous fassiez, vous serez obligés de passer par là et surtout, elle accueille en son sein l’un des temples les plus extraordinaires d’Inde du Sud… le Sri MEENAKSHI Temple !
MADURAI et sa légende
Madurai a une histoire vieille de 2500 ans. Elle était un « centre commercial » que connaissaient déjà les Romains.
La légende raconte que le jour où la ville devait recevoir son nom, tandis que le dieu Shiva bénissait sa terre et ses habitants, le nectar divin (madhu) se mit à pleuvoir depuis sa chevelure, ce qui fit que la ville reçut le nom de Madhurapuri.
En fait, Madurai est plus probablement la déformation du mot tamoul « marudhai » qui signifie « région agricole fertile avec le sol alluvial ». On la qualifie aussi parfois d’Athènes de l’Orient du fait de sa richesse architecturale en temples. Elle est aussi célèbre pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur natte.
MADURAI à la croisée des chemins
En Inde du Sud, on pourrait presque dire : « Tous les chemins mènent à Maduraï » !
Nœud ferroviaire et routier, que vous alliez vers Rameswaram face au Sri Lanka, à la pointe de Kaniakumari (Cap Comorin) où 3 mers se rencontrent (mer d’Oman, océan Indien et golfe du Bengale), ou encore que vous vous dirigiez vers les magnifiques plantations de thé de Munnar et vers le vert Kérala, vous passerez à coup sûr, à Maduraï… Conseil : passez-y au moins 1 nuit.
Depuis 2012, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du temple. Yaatra était déjà là auparavant et voici en exclusivité quelques images rien que pour vous…
Diaporama sur Maduraï : cliquez ici
Le Sri Meenakshi Temple, la perle de MADURAI
Personnellement, j’adore venir dans ce temple et le faire découvrir à mes amis… Gigantesque, majestueux, secret, envoûtant, j’aime déambuler au milieu des Indiens venus faire leurs prières.
Véritable labyrinthe, certains endroits sont interdits aux non-hindous, mais la balade vaut quand même le coup !
Temple de la dynastie Dravidienne reconnaissable à ses 11 immenses gopurams (tours) dont 4 mesurent environ 60 mètres ! On dit qu’ils seraient recouverts de 30 000 statuettes colorées : bon courage pour en découvrir les détails et ne pas vous faire un torticolis ! Les peintures sont rénovées tous les 12 ans et les travaux durent 1 an…
Sa construction démarre au 8ème siècle, le cœur du temple date du 13ème et suite à sa destruction par les Moghols, il fut entièrement rebâti et embelli depuis le 14ème siècle.
Tout d’abord, vous approchez du site sans vraiment l’apercevoir. Les rues piétonnes autour grouillent de gens et de petits vendeurs d’offrandes pour le temple ou de babioles à touristes… Ce n’est que devant les grilles, en levant la tête et en regardant à la cime des arbres, que vous découvrez les immenses tours colorées qui s’élancent vers le ciel ! On se sent alors tout petit et l’effet est saisissant !
Il est temps de rentrer à l’intérieur. On choisit une « porte » nord, sud, est ou ouest.
On dépose ses chaussures + appareil photo et téléphone à une consigne. Depuis 2012, tous les appareils sont interdits dans l’enceinte par crainte d’attentats… On passe ensuite sous un portique de détection, puis on arrive dans la première enceinte où se trouvent des arbres sacrés aux branches desquels des femmes pendent des ex-voto de fertilité…
Suivez les pèlerins et entrez dans le sanctuaire en admirant l’architecture grandiose des salles noircies par la suie des bougies qui brûlent depuis la nuit des temps… Vous arrivez très vite dans la salle principale, avec au centre, une immense colonne d’or.
Allez ensuite jusqu’au bassin sacré du Lotus d’Or, qui peut être complètement à sec suivant les saisons… Après un peu de repos, il est temps d’aller découvrir l’endroit le plus incroyable à mes yeux : le Mandapa, ou la salle aux 1000 colonnes !
Chaque colonne est sculptée différemment et en arrivant au centre de la salle, vous découvrez une magnifique perspective avec une statue de « Dancing Shiva » au bout de celle-ci. L’éclairage des colonnes est magnifique et le lieu appelle à la sérénité…
Attention : de nombreux rabatteurs ou guides vous invitent à monter sur la terrasse des boutiques autour du temple pour prendre des photos… Je l’ai fait 2 fois et j’ai été assez déçue, car la végétation étant assez dense, on ne fait qu’apercevoir les gopurams… Il sera ensuite très difficile, en redescendant, de ne rien acheter dans ces boutiques dans lesquelles les vendeurs sont très, très collants et font la tête si vous résistez ! 😣
L’ Ancien Palais Royal, le Thirumalaï Nayak Palace
Construit par le roi Thirumalay en 1636 avec la participation d’un architecte italien. Remarquable architecture avec de belles arches et coupoles qui font effectivement penser à l’Italie. On ne visite qu’une partie du site, mais cela peut être une idée de visite en attendant l’ouverture du Sri Meenakshi Temple à 16 :00.
Le Musée de Gandhi
Gandhi a vécu quelque temps à Maduraï. Un musée lui était dédié dans une belle demeure blanche de l’époque coloniale… Hélas, en travaux depuis des années, les rares reliques ont été transportées dans une salle sans âme située dans le jardin… Depuis, la visite ne vaut plus la peine de se déplacer, dommage !
Pour déjeuner ou dîner à Maduraï, le plus sympa est de monter sur le rooftop d’un hôtel. De là-haut, vous aurez peut-être la vue sur les gopurams, mais vous aurez surtout un peu d’air et de vent, ce qui sera bienvenu dans cette ville étouffante !
Alors, oui, cela vaut le coup de faire une étape à Maduraï, pour plonger au cœur de l’hindouisme, entourés d’Indiens qui seront ravis de vous faire découvrir les lieux et tous les rites mystérieux de leur religion… Vous en repartirez alors, avec des milliers d’images et de sourires pour de merveilleux souvenirs !